8 conseils pour un logo réussis

8 conseils pour un logo réussis

  • Post published:14 octobre 2020
  • Post category:Logo

Le logo est quelque chose d’important pour toutes les entreprises. Le logo est à la base de votre image de marque et de votre identité visuelle. Avoir un logo qui est réussi et qui représente votre compagnie est quelque chose de crucial.

 

Conseil n°1 – Choisir avec soins les couleurs, la typographie et le type de logos

 

Si vous avez lu mes précédents articles, vous savez qu’il est important de sélectionner le bon type de logoles bonnes couleurs ainsi que la bonne police de caractère. Ce n’est pas un choix qui doit se prendre à la légère. Il faut donc que vous réfléchissiez au type de logo qui est le plus approprié selon votre domaine d’expertise, que vous sélectionniez les couleurs en fonction de leur signification et du message que vous voulez véhiculer et que vous preniez un lettrage qui s’harmonise avec le tout.

 

Conseil n°2 – Prévoir les déclinaisons

 

Lorsque vous pensez à la conception de votre logo, vous devez penser aux supports sur lesquels votre logo sera affiché ; site internet, carte d’affaire, dépliant, autocollant en vinyle, packaging, etc. Si vous choisissez un logo avec beaucoup de traits et de détails, mais que vous souhaitez avoir des autocollants en vinyle pour voir voiture, ce n’est pas l’idéal.

Vous pouvez aussi prévoir des déclinaisons différentes comme Heinz. Vous devrez trouver une adaptation à votre logo selon le support choisis. Vous pourrez donc avoir un logo avec un beau pictogramme complexe et une belle typographie, mais si vous souhaitez avoir un autocollant en vinyle, vous pourriez imprimer que le lettrage.

 

Conseil n°3 – Éviter les clichés

Référence : logopound.com – Par logobility

 

Si vous ne souhaitez pas refaire votre logo dans un an ou deux, éviter les clichés tel que mettre des arcs au-dessous ou en dessous de votre nom sans raison particulière, mettre des ronds de couleurs au hasard ou mettre des bulles de messages. L’une des raisons pour laquelle vous ne devez pas les utiliser, c’est aussi pour éviter d’avoir un logo qui ressemble trop à vos compétiteurs. Si vous ne vous démarquez pas des autres, vous en serez qu’une entreprise de plus de domaines.

 

Conseil n°4 – Choisir les bonnes formes et le bon pictogramme

Référence : twitter.com

 

Cela peut paraître absurde au premier abord, mais les formes ont une importance dans le choix du logo au même titre que les couleurs et la typographie. Si vous œuvrez dans la sphère de l’informatique, vous ne choisirez sûrement pas un pictogramme de deux mains entrelacées ou d’une ribambelle de fleurs. Il faut choisir les formes et les pictogrammes selon votre domaine d’entreprise.

 

Conseil n°5 – Opter pour la simplicité, l’originalité et la mémorabilité

Référence : logopound.com – Par llsixoO et par AgaOchoco

 

Avoir un logo original et que tout le monde s’en rappelle est une excellente idée. Or, si vous optez pour un logo complexe avec une multitude de détails, votre clientèle aura plus de difficulté à s’en souvenir à cause de sa complexité.  Il existe un nombre incalculable d’entreprises dans le monde entier dans le même domaine que vous, il est donc important que votre logo soit mémorisable et original si vous voulez vous démarquer.

 

Si vous souhaitez avoir un logo avec une certaine complexité, pensez à avoir un logo que vous pouvez décliner selon les supports et la taille de ce dernier comme j’ai expliqué n°2.

 

Conseil n°6 – Avoir un sens

 

Un logo avec un sens est logo plus personnel qui atteindra les gens en véhiculant vos valeurs et vos objectifs. Prenez le logo de Fedex par exemple, le e et x forme une flèche qui représente la livraison et la vitesse. Le logo de Toyota composé de 3 ovales mettant en évidence un T représente le lien étroit qu’il y a entre le client, le produit et le progrès de la compagnie en technologie. Si on décortique le logo, on peut voir que chaque lettre de Toyota est dans logo.

 

Si vous optez pour un logo qui représente vos valeurs d’entreprise autant par rapport aux formes qu’au couleur, vous obtiendrez un logo personnalisé qui fera preuve de stratégie.

 

Conseil n°7 – Opter pour un format vectoriel


Logo conçu pour Studio Novembre 

 

Beaucoup de personnes font leur logo eux-mêmes ou par des proches qui se débrouillent avec un logiciel de montage photo comme Photoshop pour n’avoir qu’à débourser un faible coût. Bien que cela soit légitime, cette méthode à un côté négatif : il n’est pas vectoriel. Pour avoir un logo de qualité qui pourra être affiché sur tous les supports papiers ou digitales, il doit être en vectoriel ou cela affectera votre rendu final. Vous pourrez ainsi l’agrandir ou le rétrécir selon vos besoins.

 

Conseil n°8 – Éviter les distractions


Référence : logopound.com – Par Kriecheque

 

Pour un logo efficace qui représentera bien votre entreprise, éviter les distractions comme les formes inutiles ou d’inclure votre slogan ou d’autres informations dans votre logo. Pensez toujours que votre logo sera affiché en plus petit sur certains formats comme sur un papier à lettres par exemple. Si vous utilisez votre slogan dans ce dernier, il ne sera pas visible et nuira à votre image de marque. Le logo ne doit comporter que l’essentiel ; votre nom et un pictogramme selon le type de logo que vous choisissez. En plus de nuire à la qualité, cela nuira aussi à la clarté de ce dernier.

 

J’espère que cet article vous aura aidé pour la conception de votre logo. Garder en tête qu’un logo est le reflet de votre entreprise et de son identité visuelle.

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